top of page

FROTTIS CERVICO-VAGINAL (FCV)

C'est quoi ? Pourquoi le faire ? Quand et Comment ?


Le frottis du col de l'utérus est un prélèvement effectué sur la partie inférieure de l'utérus débouchant dans le vagin. Cet examen permet de prélever superficiellement des cellules du col pour les analyser au microscope et/ou de réaliser un test HPV- HR ( Test Human Papilloma Virus Haut Risque). L'objectif étant de dépister un éventuel cancer du col de l'utérus.

La relation causale entre le virus HPV-HR et ce cancer, l'évolution lente de ce dernier et le fait qu'il soit souvent précédé de lésions précancéreuses ( qui peuvent être dépistées et traitées) font de ce cancer une maladie évitable.


Pourquoi faire un FCV:

Avec plus de 3300 nouveaux cas et près de 2500 décès chaque année, ce cancer se situe au 2ème rang des cancers féminins (après le cancer du sein) chez les femmes marocaines âgées de 50 ans et plus. C'est un cancer évitable grâce à la vaccination et au dépistage systématique sur des FCV , si pratiqués régulièrement.

Le FCV est un examen de dépistage du cancer du col ayant prouvé son efficacité dans la lutte contre cette maladie en permettant une prise en charge précoce. Le but étant d'éviter le développement du cancer en favorisant ainsi sa guérison dans la plupart des cas.



Quand réaliser un FCV :

Le dépistage du cancer du col de l'utérus est nécessaire entre 25 et 65 ans.

Le premier frottis doit être pratiqué 1 an après les premiers rapports sexuels ou vers l'âge de 25 ans.Il est recommandé de le pratiquer tous les trois ans, après deux premiers forttis normaux faits à un an d'intervalle et jusqu'à l'âge de 29ans.

A partir de 30 ans, la méthode d'analyse du frottis change. L'examen de l'aspect des cellules est remplacé par une recherche de la présence du virus. Le rythme du dépistage est ainsi allongé à tous les 5 ans jusqu'à 65 ans, sous réserve que l'examen précédent soit négatif.

  • Entre 25 et 30 ans:

  • Entre 30 et 65 ans:



Comment se déroule un FCV:

Le frottis cervico-vaginal est pratiqué au cours d'un examen gynécologique à l'aide d'une spatule ou une brosse. Le prélèvement est ensuite acheminé au centre d'anatomo-pathologie ou il sera examiné au microscope.

Le FCV est indolore ++++ Il arrive que se produise un léger saignement, dû au frottement de la spatule ou de la brosse sur le col; Ce saignement est sans pravité et s'arrête de lui-même en un ou deux jours.

Il vaut mieux éviter le frottis pendant les règles (car la présence de sang peut fausser les résultats), en cas d'infection génitale ou de traitement à base d'ovule ou de crème et dans les 2-3 jours suivant un rapport sexuel. Le frottis n'est pas contre indiqué pendant la grossesse.




Résultats du FCV:

Tout d'abord, les résultats disent si votre frottis est ou n'est pas interprétable; selon le nombre de cellules présentes, la présence d'inflammation ou de sang. Dans ce cas, il est préférable de le refaire.

- Si le frottis montre une infection, elle mérite d'être traitée sans risque cancérologique.

- La présence d'inflammation ou de modifications réactionnelles est très fréquente, liée aux tampons, aux règles, à la ménopause ou sans aucune cause réelle, elles ne présentent aucun danger.

Sinon, ce qu'il est impératif de chercher, sera la présence d'anomalies cellulaires (Frottis pathologique) classées selon leur sévérité en anomalies légères, anomalies ASCUS et anomalies de haut grade et cancer.

La prise en charge varie en fonction du type d'anomalies retrouvé sur le FCV.




NOTEZ BIEN!!!!!!

Si vous bénéficiez d'un suivi régulier et que votre frottis révèle certaines anomalies, il n'est pas nécessaire de s'alarmer. Dans la plupart des cas, si ces anomalies sont récentes, elles ne sont probablement pas très avancées. Il est essentiel de comprendre que la gestion des lésions détectées par le frottis n'est jamais une urgence. Prenez le temps d'exprimer toutes vos préoccupations à vos médecins et demandez-leur de vous expliquer les résultats en détail. Dans la plupart des situations, ils seront en mesure de vous rassurer et de vous fournir des informations supplémentaires.

9 vues0 commentaire

Comments


bottom of page